Informations - Tout savoir sur l’audition

Choix d’un appareil

Le choix d’un appareil s’effectue en neuf étapes.

Nous évaluons votre audition au moyen des techniques de mesure les plus modernes. Si nous décelons un déficit auditif, nous vous informons, sans engagement de votre part, sur les aides auditives adaptées et sur les prestations d’assurances. Nous pouvons également prendre rendez-vous pour vous chez un ORL et adresser une demande de prise en charge à votre organisme d’assurance sociale.

L’ORL détermine la cause du problème et votre degré de surdité. Ces indications serviront de base pour les prestations de l’assurance, qui donnera son accord pour l’adaptation de votre appareil auditif.

Lors de votre deuxième entretien de conseil chez nous, nous serons en possession du rapport du médecin ainsi que du mandat de l’assurance. Si vous le souhaitez, nous vous les expliquerons en détail avant de vous présenter des systèmes auditifs adaptés à vos besoins. Une fois que vous avez choisi un appareil, nous prenons une empreinte de chacune de vos oreilles pour adapter ce dernier à votre conduit auditif.

Votre appareil est prêt quelques jours plus tard. Il est adapté au mieux à votre perte auditive et à vos besoins. Nous vous donnons quelques conseils d’utilisation et d’entretien.

Vous pouvez à présent tester votre appareil. Le mieux est de commencer par le porter quelques heures par jour, en notant les situations qui vous semblent satisfaisantes ou non. Attention: votre voix peut vous paraître étrangère ou forte. Si les autres voix sont d’intensité normale, c’est que vous avez pris l’habitude de parler plus fort que nécessaire. Vous devez alors essayer de parler moins fort.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos impressions ressenties avec votre nouvel appareil. Ces informations nous seront utiles pour affiner les réglages. La réalisation d’un deuxième test d’audition permet par ailleurs de vérifier que l’appareil est correctement paramétré.

 

Votre ORL doit maintenant vérifier et valider le choix de l’appareil pour l’assurance. La prise en charge par cette dernière s’effectuera sur la base de son rapport médical.

Nous facturons le montant pris en charge directement à l’organisme d’assurance sociale et vous aidons à régler toutes les formalités administratives en lien avec votre appareil.

Vous voilà maintenant prêt à utiliser au quotidien votre appareil auditif. Commencez par ne le porter que quelques heures par jour afin de vous habituer et d’identifier les situations dans lesquelles il vous est le plus utile. Votre audition se fera progressivement à vos nouvelles impressions acoustiques.

 

Le meilleur des appareils auditifs ne peut toutefois pas empêcher l’évolution de votre audition ni prendre en compte les changements dans votre environnement. Il est donc important que vous restiez en contact avec nous après l’achat afin que nous puissions adapter, contrôler et nettoyer votre appareil. Ce service est gratuit.